LE 14-01-2015 MISE a JOUR, TITRE, ET TAGS, ET PRESENTATION DE CE PHOTO-POEME Mis en ligne le 26 janv. 2012 Musique "A Fistful of Dollars" de The Melody Flowers
THOMAS ANDRE, auteur, écrivain ,poète, http://www.thomasandre.c.la/, MARTINE ANCIAUX, photographe d’art,et créatrice de la photo-peinture, photo painting, Martine ANCIAUX creator of the photo painting. new art of the photo painting, art photographer, http://www.anciaux-photos.fr, http://www.anciauxmartine.com
THOMAS ANDRE http://thomasandre.c.la/ Je me suis inspiré des carnets de voyages photographiques et de photos-peintures, Fais en 2008 dans le parc national de MESA VERDE par MARTINE ANCIAUX photographe d'art et créatrice de la photo-peinture www.anciaux-photos.fr Entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis,ancêtres des Pueblos, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l'un des rares exemples persistants à ce jour de la culture Amérindienne. Les constructions ont entre 700 et 1400 ans. Devenue parc national le 29 juin 1906 puis site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978. Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990 et la végétation commence seulement à reprendre le dessus.
Flanqués dans les collines, Dans une végétation très aride, Vivaient ici les premiers habitants des USA, les AMERINDIENS , Appelés aussi les Anasazis, les ancêtres des indiens.
On est frappé par l’architecture, Très évoluée, et loin d’être rudimentaire, On voit au contraire, une recherche de structure, Et la quête d’une facilité, dans les gestes élémentaires.
On s’interroge sur leur vie, Certainement, faite de chasse, Et de la connaissance des plantes, nécessaires aux maux de la vie, Afin de pouvoir faire fasse, même aux blessures de la chasse.
Lorsque l’on visite ce parc, on ressent une sérénité, Comme si les lieux étaient en paix, Aucune sensation estompée d’adversité, On va comme on dit maintenant, vers la Zénitude, la paix.
Ces habitations troglodytes, sont fabuleuses, Elles sont complètement lovées dans la roche, Prenant appui, sur la montagne, et sur la structure de la roche, Semblant vivre en harmonie, comme le ciel et ses nébuleuses.
LE 14-01-2015
RépondreSupprimerMISE a JOUR, TITRE, ET TAGS, ET PRESENTATION DE CE PHOTO-POEME
Mis en ligne le 26 janv. 2012
Musique "A Fistful of Dollars" de The Melody Flowers
THOMAS ANDRE, auteur, écrivain ,poète, http://www.thomasandre.c.la/,
MARTINE ANCIAUX, photographe d’art,et créatrice de la photo-peinture, photo painting,
Martine ANCIAUX creator of the photo painting. new art of the photo painting, art photographer,
http://www.anciaux-photos.fr, http://www.anciauxmartine.com
THOMAS ANDRE http://thomasandre.c.la/
Je me suis inspiré des carnets de voyages photographiques et de photos-peintures, Fais en 2008 dans le parc national de MESA VERDE par MARTINE ANCIAUX photographe d'art et créatrice de la photo-peinture www.anciaux-photos.fr
Entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis,ancêtres des Pueblos, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon.
Il est donc l'un des rares exemples persistants à ce jour de la culture Amérindienne. Les constructions ont entre 700 et 1400 ans. Devenue parc national le 29 juin 1906 puis site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978. Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990 et la végétation commence seulement à reprendre le dessus.
©MESA VERDE PoèmeTHOMAS ANDRE©
Flanqués dans les collines,
Dans une végétation très aride,
Vivaient ici les premiers habitants des USA, les AMERINDIENS ,
Appelés aussi les Anasazis, les ancêtres des indiens.
On est frappé par l’architecture,
Très évoluée, et loin d’être rudimentaire,
On voit au contraire, une recherche de structure,
Et la quête d’une facilité, dans les gestes élémentaires.
On s’interroge sur leur vie,
Certainement, faite de chasse,
Et de la connaissance des plantes, nécessaires aux maux de la vie,
Afin de pouvoir faire fasse, même aux blessures de la chasse.
Lorsque l’on visite ce parc, on ressent une sérénité,
Comme si les lieux étaient en paix,
Aucune sensation estompée d’adversité,
On va comme on dit maintenant, vers la Zénitude, la paix.
Ces habitations troglodytes, sont fabuleuses,
Elles sont complètement lovées dans la roche,
Prenant appui, sur la montagne, et sur la structure de la roche,
Semblant vivre en harmonie, comme le ciel et ses nébuleuses.