lundi 6 avril 2015

la poesie et la photographie d'art: ©Mariage Royal Londres poème Thomasandré photo&pht...

la poesie et la photographie d'art: ©Mariage Royal Londres poème Thomasandré photo&pht...

1 commentaire:

  1. ©LONDRES poème THOMAS André©


    Durant la deuxième guerre mondiale, elle fut héroïque,
    Pendant toute la période des bombardements, elle se montra stoïque,
    De cette ville le GENERAL DE GAULLE lança l’appel du 18 juin 1940
    Sir WINSTON CHURCHILL forçat les londoniens à garder le moral.

    LA REINE ELISABETH II fut d’un grand secours pour son peuple.
    Elle réalisa une sorte d’union sacrée avec son peuple.
    La Royauté anglaise écrivit à ce moment là,
    Une des plus belles pages de noblesse de ce temps là.

    Avant le 20ème siècle, Anglais et Français avaient toujours été ennemis,
    Un certain Amiral Nelson avait déjà contrarié la création de l’Europe par Napoléon,
    Et ce n’est pas faire injure aux anglais, que de dire entre nouvel amis,
    qu’ils vivent tantôt dedans tantôt dehors de l’Europe, c’est mon opinion.

    En 2009, je vois LONDRES. Ma stupeur est de constater,
    Qu’il y a exactement le même bâtiment qu’à Barcelone, et je pense à une perte d’identité.
    Je me demande lequel a été construit en premier,
    Car pour moi, il est inutile aux villes de se recopier.

    Londres est une belle ville, très riche en architecture,
    Sur cette Tamise, se dresse TOWER BRIDGE,
    Un magnifique ouvrage orné de sculptures,
    Si différent et si beau des autres bridges.

    Puis, nous prenons la vedette pour naviguer au travers de la cité,
    PARIS et LONDRES, ont en commun un fleuve au centre de leur cité.
    LA TAMISE, nous fait découvrir cette immense grande Roue,
    Sur cette berge, elle se dresse comme un bateau montrant sa proue.

    En face BIG BEN, c’est merveilleux, et cette grande horloge,
    Instinctivement me fait penser à la chanson les vieux de Jacques BREL.
    Ce conteur chanteur poète, qui vivait dans un monde réel,
    Et qui regardait lui aussi s’égrenait le temps de son horloge.

    WESTMINSTER , une splendeur, un joyau de la couronne
    Ici, on sent le pouvoir et les responsables de cette couronne.
    Chaque détail a été pensé, étudié
    Et tout cela donne une telle grandeur, une telle personnalité.

    Le long du fleuve que l’on peut faire la nuit, je découvre le Vélodrome,
    De loin on dirait une station satellite bardé d’antennes.
    De prés, une structure moderne, comme à MARSEILLE LE DOME,
    Incorrigible il faut toujours que je compare, c’est le problème de mes antennes.

    Vers la sortie du fleuve je vois émerger de l’eau, des grands fers à repasser,
    En fait ce sont des écluses, de loin, j’en aurais pas mis ma tête à couper.
    Elles forment une petite armée pour canaliser,
    Cette eau qui arrose les pieds de LONDRES sans jamais s’arrêter.

    Enfin BUCKINGHAM PALACE, résidence de la souveraine,
    Là, aussi, très belle architecture et un travail somptueux,
    Se lit sur les portes en fer forgé du palais de la Reine,
    Comme un rappel aux enluminures de nos vieux livres si majestueux.

    RépondreSupprimer