Central Park est une surprise, Car que vois-je, des calèches, Des chevaux prêts, ou se précipitent des touristes, pour la balade du Park, en calèche, Comme si pour eux, ce paysage, offrait une oasis, en surprise.
Après le réconfort, des chevaux, L’étonnement, des badauds, Qui, dans ce gigantisme du béton, Ne pensaient pas voir un Park, autrement habillé, que par du béton.
Le tour du Park, est enchanteur, On est dans un autre temps, Ici le temps s’arrête, malgré les joggeurs, Dans ce Park, on redevient conscient, de la présence du temps.
Des gens, parlant sur du gazon, en toute liberté, D’autre, comme les canards, profitent de leurs propriétés, Plein centre, on dirait un village, Ou le public, se parle sans ambages.
Voici ce drôle d’endroit, Que j’ai connu las bas, à New York, Cette ville, aussi appelé Big Apple, Au fait je n’ai pas fait attention, s’il y avait des pommes, dans Central Park à New York ?
Ajoutée le 30 juil. 2017
RépondreSupprimerPrésentation ©HDdiaporama Central Park Poumon de New-York
Photo&photo-poèmes ANCIAUX Martine Pensées THOMAS André Monde TV Web©
THOMASANDRE,poète,écrivain
MARTINE ANCIAUX,photographe d’art,créatrice de la photo-peinture,
Martine ANCIAUX creator photo painting, Art 21ème Siècle, art photographer,photo-peinture, photo,pensée,
ARTICLE DE WIKIPEDIA
Central Park(littéralement «Parc central») est un espace vert d'une superficie de 341 hectares (3,41km², environ 4kmsur 800 mètres), situé dans l'arrondissement de Manhattan à New York. Il est géré par laCentral Park Conservancy(comité de sauvegarde de Central Park) qui dispose d'un budget annuel de 200 millions de dollars, et est entretenu au même titre que les autres espaces verts de la ville par le New York City Department of Parks and Recreation(Département des Espaces Verts et des Loisirs de la Ville de New York).
Achevé en1873 après treize années de construction, selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux(également à l'origine du Prospect Park de Brooklyn), Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-cielde Manhattan, même s'il est situé au nord de l'île où les édifices sont un peu moins élevés. Il est délimité par la 110erue au nord, la8eavenueà l'ouest, la 59erue au sud et la5eavenueà l'est. Ces rues sont respectivement baptisées Central Park North, Central Park West et Central Park South, et le parc est encadré par deux quartiers résidentiel: l'Upper East Side(à l'est) et l'Upper West Side(à l'ouest). Avec 37,5 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.
Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager: le parc contient plusieurs lacs artificiels(dont le plus important, leJacqueline Kennedy Onassis Reservoirs'étend sur 0,43km2)3, des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite
POUR MOI THOMAS André c’est autre chose qu’une définition plutôt un poème
©Central Park poème THOMAS André©
Central Park est une surprise,
Car que vois-je, des calèches,
Des chevaux prêts, ou se précipitent des touristes, pour la balade du Park, en calèche,
Comme si pour eux, ce paysage, offrait une oasis, en surprise.
Après le réconfort, des chevaux,
L’étonnement, des badauds,
Qui, dans ce gigantisme du béton,
Ne pensaient pas voir un Park, autrement habillé, que par du béton.
Le tour du Park, est enchanteur,
On est dans un autre temps,
Ici le temps s’arrête, malgré les joggeurs,
Dans ce Park, on redevient conscient, de la présence du temps.
Des gens, parlant sur du gazon, en toute liberté,
D’autre, comme les canards, profitent de leurs propriétés,
Plein centre, on dirait un village,
Ou le public, se parle sans ambages.
Voici ce drôle d’endroit,
Que j’ai connu las bas, à New York,
Cette ville, aussi appelé Big Apple,
Au fait je n’ai pas fait attention, s’il y avait des pommes, dans Central Park à New York ?